Cette compétence vise à développer la capacité à installer, paramétrer et mettre en service des systèmes électriques et informatiques industriels dans leur environnement opérationnel, en respectant les contraintes techniques, réglementaires et de sécurité.
Pourquoi 68% ? Je maîtrise bien l'installation et l'intégration de systèmes techniques (niveau 1 et 2) avec mes projets (SmartLight, Ferme hydroponique) et mon stage Cegelec. Les 32% restants correspondent au niveau 3 professionnel avancé que je développe en alternance : piloter de bout en bout l'intégration d'installations IRVE complexes sur site client, coordonner plusieurs corps de métier, gérer les aléas et les modifications en cours de chantier, et assurer la livraison complète avec formation utilisateur. Ces compétences de chef de projet d'intégration nécessitent plus d'expérience terrain.
Procéder à une installation ou à une mise en service en suivant un protocole
Pourquoi 75% ? J'ai installé et mis en service plusieurs systèmes simples en respectant des procédures (Robot obstacle : montage mécanique + câblage + programmation, SmartLight : installation capteurs + circuit de puissance). Les 25% manquants concernent le respect strict de normes de sécurité professionnelles (NFC 15-100 complète), la documentation d'installation exhaustive, et la gestion rigoureuse des câblages complexes que je n'ai vraiment approfondis qu'en 2ème année et au stage Cegelec.
Interagir avec les différents acteurs, depuis l'élaboration du protocole jusqu'à l'installation, dans une visée de démarche qualité
Pourquoi 70% ? Au stage Cegelec, j'ai planifié des interventions d'intégration (planning, ressources, outillage), documenté rigoureusement mes installations (schémas as-built, DOE) et formé des utilisateurs aux systèmes installés. Les 30% restants reflètent que je n'ai pas encore géré seul l'intégration complète d'un système multi-technologies complexe : la coordination entre plusieurs phases d'installation interdépendantes, la gestion des interfaces avec d'autres installateurs, et la responsabilité finale de la recette étaient encore supervisées.
Voici les projets où j'ai mobilisé cette compétence :